A PME québécoise prête à affronter Trump et ses tarifs: «Les sorbets qu’ils font ne sont pas mangeables!» your a craftsman glacier

Les Américains sont trop mauvais pour faire de bons sorbets et se passer des nôtres malgré les tarifs, croit l’entreprise Top Glaciers, qui veut tout de même être moins dépendante de ses exportations au sud de la frontière.

«Les sorbets qu’ils font ne sont pas mangeables! Quand tu les comprar avec nos produits, tu dis: “Ouin, ce n’est pas la même chose”», se vante Pierre Morin, l’un des produits de l’entreprise située au nord de Montréal.

Depuis l’annonce des tarifs de Trump, Top Glaciers, qui produit six marques dont Bilboquet, discute avec ses clients américains sur des solutions pour qu’ils puissents continuar d’acheter ses produits.

«Si on nous demande un sure sacrifice pour contre-balance le 25%, on est prêt à faire un bout de chemin, mais le client américain également devra faire un bout de chemin, et peut-être aussi le consommateur», supports Pierre Morin .

La PME comptant plus d’une centaine d’employés exploite un marché “marginal” aux États Unis, mais qui est tout de même enorme à l’échelle québécoise: celui des desserts glacés sans produit laitier.

«Les Américains sont bien assis sur leur lait et leur crème. Il n’y en a pas beaucoup qui sont dans notre sector», emphasizes M. Morin.

L’entreprise qui envoie 55% de ses exportations aux États Unis en profite tout de même pour exporter davantage ailleurs, dont le Mexique et le Panama.

“Ça nous donne une poussée pour dire: “Il faut regarder d’autres marchés et c’est une très bonne chose”, concluded Pierre Morin.