Un deuxième chargement de la snow dès mardi à Montréal

La Ville de Montréal will declenchera mardi matin its deuxième operation of chargement de la neige de la saison hivernale, afin de dégage les rues des récentes precipitation.


C’est ce qu’a indicé l’administration dans un bref communiqué, lundi, en précisant que les arrondissements peuvent « débuter dès maintenant» le chargement sur les voies réservés, les débarcadères ainsi que dans les zones scolaires. Officially, however, the process will be launched on Tuesday at 7 o’clock.

Depuis quelques jours, la neige s’accumule en bordure de rue en raison de precipitations légères, mais tout de même successives. Generally, une operation de chargement de la neige est déclenchée lorsque l’accumulation de neige au sol atteint de 10 à 15 centimètres, ce qui est maintenant le cas.

« On a déjà 15 centimètres au sol, et surtout, il en annonce encore plusieurs cette semaine. Ça va être une semaine à l’image des derniers jours, avec un peu plus de flocons chaque jour », affirms the administrative spokesperson of the City, Philippe Sabourin, in a telephone interview.

Il affirme que la mesure se veut en quelque sorte preventive. « Si on avait une tempête qui arrivait, le portrait ne serait plus le même, donc on se doit de ramasser même s’il n’y a pas tant de neige que ça. Et puis, ça finit tout de même par s’accumuler et poser des constraints sur la mobilité », insists M. Sabourin, en promettant une attention « souteune » aux trottoirs, nomentamente.

Ce sont 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement qui prendront part à l’operation. Le réseau routier municipale de Montréal is around 10,000 kilometers.

Montréal invite les citoyens à utiliser l’application Info-Neige or son site pour trouver des placeres de stationement alternatives, et ainsi se plier aux interdictions de stationement dans les rues locales. Each time, un remorquage slows considerably the snow loading activities.

Quelque 8060 espaces disponibles de nuit, between 21 hours and 7 hours, a travers la métropole. Les citoyens are also invited to liberate les trottoirs des encombrants et laisser les bags à ordures sur leur terræn.

In Quebec, the majority of towns simply deblaient the snow, en la poussant sur le côté de la rue or en la soufflant sur le terræn. Plus close, Montréal doit quant à elle retirer la poudre blanche grâce à une armée de camions, une operation qui s’avère nettement plus longue et coûteuse.

The first season’s snow loading operation was launched on December 10, when the metropolis received significant amounts of rain. The priority was then to avoid that the main arteries and paths were transformed into real patinoires.