«Les gens ont volé»: 30 skiers blessed dans un accident de télésiège en Espagne

On Saturday, thirty skiers were injured, including four, after the violent fall of their chairlifts on the piste of a Spanish ski station near the French border, local authorities said.

This accident, intervenu dans la matinée dans la station pyrénéenne d’Astún en Aragon (north-east), en fait un total de 30 victims, selon le dernier bilan des services d’urgences publicé dans X. Au départ, les secouristes avaient fait état de «30 à 35 blessés».

Miguel Ángel Clavero, directeur des services d’urgence d’Aragon, explained to public television that this accident was attributable to “a problem at the level of the pulley of one of the chairlifts”.

“This caused a loss of cable tension and the fall of some chairlifts while others remained suspended,” he added.

Dix victims ont dû être priser en charge dans des hôpitaux, dont quatre dans un état grave. Les vingt autres ont été soignées par les services d’urgence dans la station même.

Venu sur place, le president de la région d’Aragon où se situe la station d’Astún, Jorge Azcón, en indicé que la victime la plus grave, une femme, avait dû être transferée en hélicopéter vers un hôpital proche de l’accident .

Tous les skieurs qui étaiten restes suspendus dans leur télésiège ont été secourus, at-il ajoute.

Five helicopters and a fortnight of ambulances were mobilized while a campagne hospital was installed in the station.

“Nous avons eu très peur”

Un jeune témoin des faits a raconté à TVE avoir vu un cable du mechanism du télésiège sauter. «Sudainement, les télésièges se sont mis à rebondir et les gens ont volé», at-il décrit.

«Nous avons soudainement entendu un bruit et nous avons chuté au sol, dans le télésiège. Nous avons rebondi cinq fois, en haut, en bass. (Certes), nous avons mal au dos et pris des coups, mais il ya des gens qui sont tombé des télésièges», en raconté à la télévision publique María Moreno, l’une des victims.

«Nous avons eu très peur», at-elle ajoute, disant avoir vu des gens blessés sur la piste en contrebas après avoir été «directement touchés par les télésièges» ayant chuté.

Dans un message publié dans X, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est dit “choqué par les informations concernant l’accident dans la station d’Astún” et inindiqué avoir “offert tout le soutien” du gouvernement central aux autorités locales.